NE PAS AVOIR DE CHAINES :

Les forces de l’ordre peuvent tout simplement vous refuser l’accès (à la montée ou à la descente) par défaut d’équipement.

 

Vol

Si les forces de l 'ordre sont là pour vérifier que vous avez vos chaînes, elles ne sont pas forcement disponibles pour les surveiller lorsque vous êtes sur les pistes, alors, pensez à les retirer une fois arrivés à destination – les chaînes sont faciles à retirer surtout pour les voleurs.

 

Mise en garde

Vous n’avez probablement jamais monté de chaînes de votre vie, vous êtes anxieux de devoir vous lancer les mains dans la neige et éventuellement de nuit. Des chaînes, pneus, blouses et gants sont à votre disposition à Lille pour vous entraîner au chaud avant le grand jour afin que la montagne reste un plaisir.

 

Nous vous invitons vivement à vous entrainer avant le départ.

Une chaîne mal montée présente beaucoup plus de risque de rupture ou d'usure.

 

Solidité des chaînes

Nos véhicules sont de plus en plus lourds et de plus en plus puissants - il y a 15 ans une berline pesait 1 tonne pour 80CV - nous sommes maintenant plutôt à 1,5 tonne pour 130CV.

Dans le même temps la place disponible derrière les roues s'est réduit - il y a 15 ans les chaînes standards avaient des maillons de 12mm, aujourd'hui les maillons sont de 9mm.

Dans ces conditions il n'est pas difficile de comprendre que les chaînes sont vulnérables.

Si vous réservez des KRAWHEL ou des GOOD YEAR - ménagez vos chaînes - pas de coup de frein brusque ni d'accélérations violentes !

 

 

Les chaînes seront systématiquement inspectées à leur restitution et un tarif de casse, perte ou usure types sera appliqué.

Ce tarif est affiché au magasin, nous vous invitons à le consulter lors du retrait des chaînes afin de vous sensibiliser aux risques inhérents à l'usage de chaînes à neige.

N’attendez pas le dernier moment pour vous familiariser avec le montage des chaînes. Entrainez-vous à monter les chaines avant le départ sur un sol sec et plat.

 

N’oubliez pas que les chaînes neige sont des éléments d’usure (comme les pneumatiques). Selon l’usage qui en est fait, leur durée de vie varie. Mais il n’est dans aucun cas illimité ! Pour des chaînes neige de 9 mm d’épaisseur, il ne faut pas trouver des maillons dont l’épaisseur serait inférieure à 3 mm. En effet, pour permettre de transmettre du couple aux roues sans risquer la rupture des maillons, ceux-ci doivent être suffisamment épais.


- Il faut retendre les chaînes après quelques minutes de conduite.


- La vitesse maximale conseillée avec des chaînes est de 50km/h.


- Eviter de rouler avec les chaînes neige sur les routes sans neige : les chaînes ne sont pas faites pour rouler sur un sol dur. Cependant, il est souvent inévitable de rouler quelques temps sur une route sans neige : par avalanche, accès aux parkings de chaînage, … Dans ce cas il faut réduire sa vitesse et éviter des accélérations ou freinage trop brusques.

Garder ses chaînes en bon état

              

N’oubliez pas que les chaînes neige sont des éléments d’usure (comme les pneumatiques). Selon l’usage qui en est fait, leur durée de vie varie. Mais il n’est dans aucun cas illimité !

 

Pour des chaînes neige de 9 mm d’épaisseur, il ne faut pas trouver des maillons dont l’épaisseur serait inférieure à 3 mm. En effet, pour permettre de transmettre du couple aux roues sans risquer la rupture des maillons, ceux-ci doivent être suffisamment épais. Loca-chaine ne propose à la location que des chaines dont l'usure ne dépasse pas 2 mm  - soit 7mm utile.
 
Enfin, pour prolonger la durée de vie des chaînes neige, loca-chaine les nettoie après chaque utilisation dans un bain de gasoil.
 

 

Usure normale d’une chaîne qui a roulé sur une route sans neige. Le traitement de surface a été attaqué mécaniquement par la route. Il est logique de voir apparaître des traces de corrosion.

Une chaîne bien montée ne doit pas vriller :
On constate parfois des chaînes dont les maillons sont complètement vrillés.
Cela provient d’un mauvais montage.
Le mauvais positionnement des maillons provoque une usure beaucoup plus rapide de ceux-ci. La chaîne risque de se casser et d’abîmer le véhicule.
 
La seule façon d’éviter ce  problème est de bien s’entraîner à mettre les chaînes.